Vivre avec ou sans vaccin : les voies d’une nouvelle approche…

Avec ou sans vaccin, les voies d'une nouvelle approche – © Denis CHARLET / AFP

« La bulle du bonheur » ressemble à la solution idéale pour proposer, au sein des EHPAD, des visites rétablissant presque toute la dimension humaine attendue.
© Denis CHARLET / AFP

Communiqué de presse

Nous le savons désormais, les premiers vaccins n’arriveront au mieux qu’au premier trimestre 2021. Ils seront progressivement distribués en fonction des disponibilités et des priorités; et ce si il n’y a pas de contre temps pour ces vaccins qui dans l’histoire du médicament n’auront jamais été développés aussi vite.

Mais même en espérant le meilleur, et même avec des vaccins que nous espérons efficaces à 90 %, il restera 10 % de risques. Sur des populations fragiles, comme en EHPAD ou dans les zones à forte densité et proximité, les protocoles sanitaires perdureront.

2021 restera associée à la Covid-19. Ne nous déplaise, il va donc falloir apprendre à vivre avec. Cela veut dire trouver de nouvelles réponses qui nous permettront de commencer à oublier tous les protocoles liés à la Covid-19, ou du moins les rendre les plus transparents possible aux niveaux économique comme social.

C’est exactement ce qu’a su faire une petite entreprise française, BubbleTree, en mettant au point ce que ses utilisateurs appellent, déjà « la bulle du bonheur ». Cela ressemble à la solution idéale pour proposer au sein des EHPAD des visites rétablissant presque toute la dimension humaine attendue.

Plus de masque. Plus de distanciation. Toucher et ressentir à nouveau la chaleur de cette main tendue par l’être cher parti si loin. Pas de problème de droit des sols. Pas de surcharge de travail, cette bulle de visite se nettoie toute seule.

Non seulement, elle permet de ne plus accueillir de visiteurs extérieurs à l’intérieur des locaux et exclut ainsi toute contamination, mais elle réduit de manière très significative le travail de décontamination dans le bâtiment, tout comme dans la Bulle de visite qui s’auto-décontamine en 15 minutes grâce à un double système UV-C et ozone.

Cette pièce en plus, chauffée, s’installe facilement sur l’espace jardin ou cour. Elle répond à toutes les normes d’accueil du public et est capable de résister à de fortes conditions climatiques. La Bulle EHPAD est évolutive, elle se transforme en espace « bien-être » ou de « stimulation cognitive » à volonté.

On regrettera juste que ce dispositif, 100 % développé et fabriqué en France par la petite entreprise française BubbleTree, n’ait pas reçu de l’administration fiscale une autorisation de vente avec une TVA réduite (5.5%). Malgré cela, les premiers établissements commencent à s’en équiper, notamment dans le Lot*.

Pour ces établissements équipés de ce dispositif, pas de crise. Quelle que soit l’évolution de la Covid-19 ou lors de la prochaine pandémie, ces EHPAD sauront faire face. Ce qui nous permet d’être rassurés pour l’avenir. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ?

C’est bien ce type d’approche « durable » qu’il nous faut désormais encourager pour construire un avenir serein, et à nouveau porteur d’espoir.

Pierre Stéphane DUMAS

* Coordonnées des EHPAD du Lot sur demande.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Recevoir nos infomails
Consulter notre page Instagram
Partager sur WhatsApp
Intégrer notre flux RSS