Ma nuit chez Napoléon

Monde, Patrimoine

« Napoléon est mort à Sainte-Hélène, son fils Léon… » La comptine a fait long feu dans les cours de récréation ! Il n’empêche, les associations à la mémoire de l’Empereur se comptent par centaines. Et une fondation soutient de nombreuses actions, événements pour entretenir son souvenir dans le monde entier.

Pour les passionnés, peut-on imaginer plus beau cadeau que de passer une nuit à Sainte-Hélène, sur les lieux mêmes où Napoléon, prisonnier des Anglais, vécut six années, du 15 octobre 1815 jusqu’à sa mort, le 5 mai 1821 ? C’est possible ! Par la grâce des Domaines nationaux de Sainte-Hélène gérés par le ministère des Affaires étrangères. Cet ensemble de propriétés réparties sur 14 hectares en territoire britannique a été cédé à la France à l’instigation de Napoléon III.

Évidemment, se rendre à Sainte-Hélène n’est pas une mince affaire ! Et ça n’est pas Pascal Laparière qui vous dira le contraire, mais un vol hebdomadaire depuis Johannesburg depuis 2017 en a facilité grandement l’accès. Depuis 2011, Pascal est devenu l’incontournable pour qui veut organiser un voyage, dans ce lieu mythique, en groupe ou en individuel. Il connaît Jamestown, la capitale, et l’île tout entière comme sa poche et sert de « go-between » entre les rares agences spécialisées et les voyageurs. Faire partie des quelque 1000 touristes annuels qui visitent Saint-Hélène, quel privilège ! Pour 11 jours  tout compris, comptez à partir de 6000 euros pour vivre une expérience unique et véritablement inoubliable !

Deux chambres d’hôtes ont été aménagées pour vous accueillir dans les appartements du comte de Las Cases et de son fils où les lits du général Gourgaud et du comte de Montholon, compagnons d’infortune, ont été conservés. Les hôtes ont accès aux salons et jardins, le petit-déjeuner est inclus. Le tarif pour une nuitée est de 600 euros pour un couple. Une expérience… impériale !

Réserver un voyage chez Nomade Aventure :

https://www.nomade-aventure.com/voyage-sainte-helene

Pour en savoir plus sur Saint-Hélène

© Denise Cabelli

Les hébergements insolites par destination

Share This