À propos des 1001 nuits insolites
Parce que l’aventure peut-être si près de chez nous…
Fruits de l’imagination et de l’audace de propriétaires déjantés, l’insolite authentique séduit aujourd’hui les amoureux de la nature, de l’architecture revisitée et des arts, désireux de moments privilégiés, loin du bruit et du tourisme de masse.
Et si ce lieu paradisiaque abracadabrant, bizarroïde, déroutant, drôle, excentrique, extravagant, loufoque, était là, tout près, sous votre nez ? Et si le dépaysement que vous recherchez ne dépendait pas d’un avion, d’un train ou d’une automobile mais d’un simple coup de pédale ?
Et si une activité dont vous ignorez même l’existence pouvait aussi vous permettre de prolonger votre séjour au bout du bout de l’insolite sans pour autant vous priver d’explorer toutes les facettes insoupçonnées d’une destination que vous découvrez ?
Comptez sur les fins limiers de 1000 nuits insolites pour vous garantir
de l’authentique, du magique et de l’inoubliable…
Publications
QUI SOMMES NOUS ?
C’est en 2006 que Denise Cabelli a inventé le concept d’« hébergement insolite », dans un guide salué par la presse et par la télévision française et internationale. Ce guide fuit suivi de trois autres, enrichis de ses nouvelles trouvailles. Le concept a fait florès !
Cette thématique inexplorée avait fait l ‘objet d’ un « blog des insolites » totalement innovant sur le site du groupe Abritel. Des églises en Irlande ! des avions réformés sur le tarmac verdoyant d’une clairière, une cahute de Robinson Crusoé perdue sur une île provençale, la plume de Denise venait magnifier la magie de ces lieux pour donner l’envie de s’y perdre le temps d’un instant…
En 2007, en effet, je venais d’arriver chez Abritel alors qu’Homeaway venait de racheter cette entreprise familiale déjà vieille de trente ans. Pendant cinq ans c’est en tant que chargée de communication que j’ai participé à la construction d’un géant mondial de la location de vacances.
Même si j’ai été ravie de participer à cette aventure, c’est vers un tourisme plus solidaire, authentique, rare et non ‘marchandisé’ que j’ai jeté mon dévolu. Et c’est comme attachée de presse free-lance que j’ai continué à œuvrer pour la culture, le patrimoine, la nature et le dépaysement loin de l’asservissement des habitudes quotidiennes.
Denise, de son côté, a été lassé de voir des petits malins s’engouffrer dans la brèche et recopier les adresses qu’elle avait mis des années à collecter. Fatiguée aussi de voir se répandre des hébergements insolites de pacotille ‘disneylandisés’, des parcs impersonnels labellisés ‘insolites’, copies conformes des clubs de vacances où s’entassent les touristes…
C’est ainsi qu’elle m’a léguée la charge de reprendre www.hebergement-insolite.com, son bébé, rebaptisé « 1001 NUITS INSOLITES ».
Ensemble et avec d’autres passionnés, professionnels, journalistes spécialisés dans le tourisme, avec une réseau médiatique national et international, nous avons donc décider de faire revivre ce site. Notre seul but : mettre en lumière nos coup de cœur, des hébergements sélectionnés avec soins et des propriétaires originaux, fantasques, non-conformistes et singuliers qui se distinguent pour leur qualité d’accueil, leur inventivité, leur audace…
Notre ambition n’est pas d’en rester là, et nous voulons prolonger le rêve en dénichant autant que faire se peut des activités à réaliser dans les environs des destinations.
Enfin, pour les professionnels, nous envisageons aussi de poursuivre notre expertise en travaillant avec les ‘constructeurs’ imaginatifs pour tous ceux qui désirent franchir le pas et se lancer dans l’accueil d’hôtes rêveurs.
« 1001 NUITS INSOLITES » n’est pas un site marchand. Ce n’est pas une plate-forme de réservations, mais un outil porté par des professionnels enthousiastes. A la place du « blabla » inarticulé et indifférencié, un véritable rédactionnel personnalisé fera la différence.
Mais faire vivre un site, l’améliorer jour après jour pour optimiser son référencement, promouvoir ceux qui s’impliquent pour époustoufler leurs clients, nécessite un certain investissement, le « nerf de la guerre » !
L’aventure continue et ce, grâce à vous…
Denise Cabelli et Laurence Blestel