Du propriétaire ou de l’hébergement, le plus insolite n’est peut-être pas celui qu’on pense ! Bien sûr, il y a cette magnifique cabane en rondins, de type «Ma cabane au Canada » un des plus célèbres « tubes » interprétés par notamment par Line Renaud (en un clic sur You Tube!).
Tiens , mais au fait ! Jérôme, propriétaire de la cabane pourrait bien l’interpréter, il est chanteur ! Avec son frère jumeau, il se produit dans des salles aussi respectables que… l’Olympia ! On s’y croirait au Canada !
« Ma cabane au canada
Est blottie au fond des bois
On y voit des écureuils
Sur le seuil
Si la porte n’a pas de clé
C’est qu’il n’y a rien a voler
Sous le toit de ma cabane au Canada ».
Entre Rodez et Aurillac, à la convergence du Cantal, de l’Aveyron et du Lot (rien que ça !), Jérôme et son épouse Delphine ont fait souche dans le petit village de Montmurat. Sur leur domaine pentu, 3000 m² sans vis-à-vis, Jérôme a construit de ses mains cette « cabane » qui cache bien son jeu : d’apparence rustique, sur le modèle de celles des bûcherons canadiens, elle recèle, à l’intérieur, un confort luxueux, une déco originale et chaleureuse mise en musique par Delphine, qui a privilégié les matériaux nobles : bois, pierre et fer forgé. A part les fustes commandés à un professionnel du bois, tout est de la main de Jérôme, y compris les plans, les fondations et l’isolation ! Un travail de titan quand on sait qu’avec des rondins, rien n’est « d’équerre » ! Pas de quoi rebuter Jérôme qui a mis près d’un an à tout monter, pièce par pièce. Le résultat est saisissant. Pour le confort et la détente de ses hôtes, un spa en plein air a pris place à proximité. Il fonctionne toute l’année même en hiver. Assez grand pour accueillir 5 personnes, il offre une vue panoramique à couper le souffle notamment au coucher du soleil ! Pendant leur séjour, Delphine et Jérôme se plaisent à inviter leurs hôtes pour un apéritif de bienvenue, le temps d’échanger et refaire le monde. Et puisqu’on est dans l’insolite, restons-y ! A quelques encablures, les visiteurs découvriront un village siamois : Saint-Santin situé à la fois dans le Cantal et dans l’Aveyron ! Résultat : sur la place du village, deux églises ! Saint-Pierre (en Aveyron) et Notre-Dame (Cantal) deux stades, deux mairies, etc. Tout y est en double, sauf le monument aux morts ! Une situation qui mérite bien une chanson !