La Villa Cheminée

Pays de la Loire – Loire-Atlantique

Fumant !

Né en 1960, Tatzu Nishi est un artiste japonais facétieux, champion du détournement de mobilier urbain et de monuments publics. Invité en 2007 dans le cadre de la première édition de la biennale d’art contemporain Estuaire Nantes <>Saint-Nazaire, il avait déjà sévi en transformant la fontaine de la place Royale en chambre d’hôtel éphémère ! « Estuaire 2009 », Tatzu le retour ! Cette fois il s’est inspiré de la centrale thermique de Cordemais, le « château de fer » de l’estuaire, en reproduisant à l’identique une cheminée de la centrale sur laquelle trônent un petit pavillon « années 70 » et son jardinet.
Sa première œuvre de la collection pérenne. Côté technique, c’est un tube de béton tissé d’acier, ancré grâce à 6 pieux de 19 m qui structurent l’édifice à 15 m au-dessus du niveau de la Loire. Pour y accéder, il faut emprunter un escalier métallique intérieur (11 m), puis un escalier extérieur (3 m). Une terrasse, métallique elle aussi, ceint entièrement la cheminée et offre un tour d’horizon à 180°. A l’intérieur, tout le confort. De là-haut, la vue qui s’offre sur l’estuaire est unique.
Malgré quelques fâcheux qui, à l’époque, s’étaient offusqués de sa hauteur, elle est maintenant inscrite dans le paysage et très « courue ». Qui en douterait ? Eiffel repose en paix ! Capacité 2 personnes. Ouvert toute l’année.
https://www.nantes-tourisme.com/fr/hebergement/villa-cheminee
Crédit photo : © Bernard Renoux.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Recevoir nos infomails
Consulter notre page Instagram
Partager sur WhatsApp
Intégrer notre flux RSS