Le Moulin de Maître Cornille

Occitanie – Gard

Du grain à moudre

Alphonse Daudet avait-il un moulin ? En tout cas, Maître Cornille, l’un des héros des « Lettres de mon moulin » en avait un. Et pour cause, il était meunier ! Ce très beau moulin n’est pas celui de Maître Cornille, encore que… Guillaume Reynaud, son vigneron de propriétaire, se plaît à entretenir le mystère.
Mais nous sommes en Provence (à 15 km d’Uzès), une région où on aime raconter des histoires. Ce moulin, érigé en 1713, a fonctionné des années durant et ses ailes semblent faire écho à l’émouvant meunier des « Lettres », victime d’un progrès trop cruel. Sa déco soignée, son environnement préservé dans un site naturel protégé en font une véritable carte postale de Provence, avec une vue imprenable sur le pont du Gard, « arc-en-ciel de pierre » qui ne laisse personne indifférent.
Ne manquez pas, au château du Bosc, à proximité, le musée du Vélo et de la Moto, œuvre de M. Reynaud père. Sa collection exceptionnelle, parmi les plus riches au monde, retrace l’histoire des deux-roues à travers une centaines de modèles rarissimes, sans oublier un espace ludique spécialement consacré aux enfants sur le thème des fables de Jean de La Fontaine et bien d’autres surprises.
https://tourisme-gard.pagesperso-orange.fr/moulin/Acceuil.htm

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Recevoir nos infomails
Consulter notre page Instagram
Partager sur WhatsApp
Intégrer notre flux RSS