Le sémaphore de Flamanville

Normandie – Manche

Ayez l’oeil !

Apparus sous le règne de Napoléon et propriétés de la Marine, les sémaphores avaient pour vocation la surveillance des approches maritimes et d’alerter par signaux optiques toute manœuvre suspecte de l’ennemi, en l’occurrence la Perfide Albion : Southampton ne se trouve qu’à 200 km des côtes normandes… Posé au sommet de la falaise du cap de Flamanville depuis 1807, à quelque 90 m de hauteur, le sémaphore offre une vue imprenable sur la multitude de criques qui bordent les eaux agitées de la côte, depuis le Nez de Jobourg jusqu’à la pointe du Rozel.
Déclassé en 1970, le bâtiment est acquis par la municipalité de Flamanville et métamorphosé en lieu d’accueil et de restauration. Hommage aux élus à l’origine de ce choix pour le plus grand bonheur des randonneurs, notamment ceux qui empruntent le sentier des douaniers GR 223. Mais on peut également venir en voiture !
Depuis avril 2019, Cindy et José s’activent pour rénover le site. Outre trois chambres à l’étage constituant un gîte d’étape pour 15 personnes, une nouvelle chambre pour 2 personnes vient de voir le jour au rez-de-chaussée, face à la mer. Un lieu rare qui vous laissera un inaltérable souvenir. La nature à l’état pur !
http://www.restaurantlesemaphore.fr

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Recevoir nos infomails
Consulter notre page Instagram
Partager sur WhatsApp
Intégrer notre flux RSS