Encore un « ferrovipathe » ! Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une pathologie… Greg Marshall est un passionné de trains et du monde ferroviaire, en général. Dracy-Saint-Loup, près d’Autun, en a fait les frais, pour le plus grand bonheur des visiteurs qui s’enthousiasment de la remise en service de la petite gare de l’ancien réseau du PLM (Paris-Lyon-Marseille pour les Béotiens), à l’abandon depuis 2011.

Façon de parler ! Des locomotives à vapeur, des wagons-lits de l’Orient-Express, une voiture à étages de la Deutsche Bahn ainsi qu’une très sélect voiture-restaurant du mythique Mistral datant de 1953 y stationnent pour un voyage immobile. Cet Américain a trouvé, en France, le lieu idéal pour alimenter sa passion. Acquise à la SNCF dans un état de délabrement avancé, la gare a fait l’objet de travaux de restauration pharaoniques et la collection s’agrandit jour après jour, au gré des nouvelles acquisitions.

Tout en espérant voir son parc ferroviaire classé « monument historique », Greg Marshall a aménagé le site comme un musée vivant où les hôtes peuvent non seulement y dormir mais aussi y dîner comme ‘à la grande époque’ ! La chambre d’hôtes propose des cabines doubles ou simples dotées d’un lavabo en porcelaine et de rangements dans la voiture-lit de l’Orient-Express mais aussi des chambres de luxe avec spa dans la gare. La voiture-restaurant Le Mistral quant à lui, accueille sur réservation les hôtes comme des groupes, dans une ambiance d’autrefois, avec des tables dressées avec les couverts et assiettes de l’époque de l’Orient Express. Et pour aller au bout du chemin, les Marshall, organisent des « soirées années 30 » où la tenue d’époque ‘vintage’ est aussi de rigueur ! Tout au Train des rêves vous invite à un voyage imaginaire dans le passé.

https://traindesreves.com

© Denise Cabelli

Les hébergements insolites par destination

Share This