Découvrir la Balagne insolite

À la une, Actualités, Corse, Destinations

1001 Nuits Insolites a installé ses bureaux en Balagne, entre Calvi et l’Île-Rousse, pour une dizaine de jours. Entre bons plans, activités atypiques et belles rencontres, voici ce que nous avons trouvé en Corse, l’île de beauté !

Par Clara B., le 20 septembre 2024

Située au nord-ouest de la Corse, la Balagne représente une superficie de 944 km², elle commence au nord par la plage de l’Ostriconi dans le désert des Agriates et rassemble, à elle seule, la mer et ses plages infinies, la montagne et ses villages en balcon perchés très hauts, ses rivières re vivifiantes et ses deux villes phares le long du littoral, Calvi et L’Île-Rousse.

Trois jours en balade à Lumio

Cette petite commune corse, située entre Calvi et l’Île-Rousse, offre une vue à couper le souffle sur le golf de Calvi. Nous y avons trouvé des pépites !

Les huiles essentielles Astratella

La première d’entre elles est la distillerie d’huiles essentielles et naturelles Astratella. Pas moins de 10 variétés d’huiles sont proposées à la vente, chacune a ses vertus et nous n’avons pas hésité à nous procurer la Cic’Astra pour améliorer l’aspect et la souplesse de la peau portant des cicatrices, mêmes très anciennes. Moult autres soignent l’eczéma, la couperose, les gerçures, les peaux abîmées… en bref, n’hésitez pas une seconde à vous y rendre si vous êtes dans le coin !

Les figues de barbaries de Lumio

Notre 2ème surprise est sans aucun doute tous ces cageots remplis de figues de barbarie connues pour leurs piquants si gênants que les cueilleurs sont accoutrés de tenues de pêcheurs et autres cirés comme des gants de jardinier afin de ne pas être piqués lors de la cueillette. Aujourd’hui leur pêche a été bonne, puisque pas moins de 33 cageots se laissent voir en rang d’oignons le long de la route du village.

Nous interpellons Anna Livia qui travaille à nettoyer ses figues. Elle nous raconte qu’elle a créé GRANA MORA (littéralement graine noire), il y a 5 ans, en plantant ses premiers figuiers de barbarie sur son exploitation lumiaise. C’est à partir de ces figues de barbarie que la jeune agricultrice concocte, après pressage, une huile végétale aux vertus précieuses comme la prévention contre la déshydratation et le vieillissement de la peau ! Son initiative, si novatrice en Corse lui a valu de recevoir le trophée du Corsican Business Women l’année dernière !


L’ascension de Lumio à OCCI

Notre seconde journée à Lumio fut plus sportive puisque nous avons réalisé une ascension (et pas des moindres) jusqu’au village abandonné d’Occi, datant du XVIème siècle ! La vue y est époustouflante notamment sur la baie de Calvi mais aussi jusqu’à l’Ostriconi après l’Île-Rousse ! Même si la marche, aller-retour peut prendre plus de 2h30 voir 3h : signez et foncez ! N’oubliez pas de partir équipé de votre gourde comme de votre appareil photo.

Le Clos Culombu

Notre troisième journée à Lumio s’est rythmée aux nombreuses activités que propose le Clos Culombu. Cet immense domaine appartenant à la famille Suzzoni et notamment à Étienne, Maire de Lumio, compte 64 hectares de vignes, 12 hectares d’oliviers et possède un bétail bovin de 40 têtes pâturant sur plus de 30 hectares de prairies et chênaies : rien de moins ! La légende voudrait que Christophe Colomb s’y soit réfugié alors que le paludisme s’abattait sur le port.

En plus de vendre et faire déguster 🍷des vins et liqueurs d’exception, le clos propose des visites guidées par leur sommelier avec l’histoire et la dégustation de 6 vins du domaine mais aussi des balades en calèche ou à dos d’âne sur l’une des plus belles parcelles du domaine : Maiù.
Pour en savoir plus : https://www.kiffemu.com/article/le-tour-des-vignes-au-pas

Chaque année divers événements se déroulent au clos et notamment « A Tribbiera », une reconstitution du battage de blé à l’ancienne avec ses bœufs 🐂 ! D’ailleurs une belle exposition de photographie et peinture donne à voir cette ancienne tradition dans la cave du clos.

Sans hésitez, faites y un détour !

Dégustation de glaces à l’Île-Rousse

Aujourd’hui, entre deux averses, nous avons décidé coûte que coûte de tester les glaces de Massimiliano Magri, fondateur de Chez Lucien, glacier dans la rue principale de l’Île-Rousse !

Arrivés en gare, nous avons flâné dans les boutiques toutes plus achalandées les unes que les autres, jusqu’à la Place Paoli. Là, les boulistes jouent à l’ombre des platanes, si emblématiques qu’ils donnent leur nom au Café Des Platanes l’Île-Rousse. C’est une véritable institution sur la place tenue depuis presque un siècle par trois générations de la famille Luciani.

C’est avec délectation que nous avons découvert les glaces de Chez Lucien et rencontré Massimilano. Notre régal nous a poussé jusqu’au front de mer qui jouxte le cœur de l’île. Au loin, la gare maritime avec un ferry prêt à embarquer pour un retour sur le continent. Quelle chance nous avons de faire durer encore quelques jours notre séjour ici …

Deux jours à Calvi : embarquement immédiat !

Navigation jusqu’à Girolata

Notre embarquement depuis le port de Calvi est prévu aux aurores : aujourd’hui direction le grand ouest, la destination est à quelques heures de bateau ! Après avoir dépassé le phare de la Revelatta, nous naviguons dans la Réserve Naturelle de SCANDOLA. Le slalom entre les roches rouges, les eaux turquoise et les poissons multicolores est un spectacle inoubliable ! Notre route se terminera à GIROLATA, petit village isolé où l’ancienne Tour génoise s’est refaite une beauté. Le retour en fin de journée a été couronné d’une danse de dauphins au contour de l’Île Gargalo. Une journée encore exceptionnelle cette fois-ci sur l’eau, en Balagne !

Si vous aussi vous souhaitez prendre les directions des plages de l’Agriate, de la réserve naturelle de Scandola, ou du petit village de pêcheur de Girolata, les calanques de Piana, la grotte des veaux marins ou encore la baie de Calvi avec option apéritif au coucher du soleil… Sachez, qu’une compagnie de promenades en mer vous propose des excursions à bord de ses deux bateaux depuis le port de Calvi !

Vous pouvez aussi profiter d’une journée en bateau semi rigide avec ou sans permis avec option plateau apéro, barbecue ou autre à Galeria en Balagne. Pour en savoir plus : https://www.kiffemu.com/article/bateaux-a-louer-dont-sans-permis-avec-option-aperitif-a-galeria

De Calvi à Monaco, par la mer !

Aujourd’hui, le 6 septembre 2024, nous nous sommes réveillés de bonne heure pour jouer les paparazzis à Calvi.

C’est bien ici que La Fondation Princesse Charlène de Monaco organise la seconde édition de sa course en relais intitulée « The Crossing 2024 » : Calvi – Monaco Water Bike Challenge !

La Princesse Charlène œuvre, grâce à sa fondation, à ce que tous les enfants apprennent à nager et à la prévention des noyades.

En plus de la présence de la Princesse et du Prince, cinq équipes de quatre athlètes étaient au départ du quai d’honneur du port de Calvi, prêts à concourir sur une course maritime de plus de 180 km ! Distance séparant Calvi à Monaco et que les concurrents devraient effectuer en 24h. Leur embarcation ? Un vélo-pédalo-catamaran ! Si ça ce n’est pas insolite !!! Résultats demain depuis Monaco à 10h !

Pour découvrir des hébergements comme des activités insolites à faire en Balagne, n’hésitez-pas aussi à suivre notre PARTENAIRE CORSE : Kiffemu !

Les hébergements insolites par destination

Share This