La Cité immersive viking de Rouen

À la une, Actualités

Les vikings reviennent et s’offrent une seconde vie sur leur terre normande

 

Par Clara B., le 21 mars 2025

Entre le musée, l’escape Game et le parc d’attractions, la Cité Immersive Viking de Rouen, est spectaculaire !

Ouvert tout près du centre de la capitale normande, il y a moins d’un an, ce hangar en verre de plus de 1000 m2 se dresse tel un drakkar sur les bords de Seine. Depuis le 15 juin 2024, il connaît l’engouement de tous les Normands comme des touristes, non moins nombreux, venus dans la région. Et pour cause, le parcours proposé le long des 6 salles du Hangar 105 permet de revivre au temps des vikings, en immersion totale avec ce peuple qui fascine et qui fut à l’origine de la Normandie, il y a un millénaire ! Jamais aucun lieu ne leur avait été consacrés jusqu’à maintenant et celui-ci mérite plus d’un détour.

A peine avez-vous franchi le pas dans cet antre que vous voici transporté au temps des guerriers, dès à présent allié aux attaques et raids de ces anciens envahisseurs. Enfilez votre casque et armez-vous d’une hache ou d’un couteau, pièces de collection à la disposition des spectateurs qui deviennent de vrais acteurs. Si vous ne connaissez pas Rollon, le chef des vikings venu de Norvège, c’est lui qui viendra à vous ! C’est Philippe Torreton (lui-même passionné par l’histoire de France) qui prête son jeu d’acteur pour que les spectateurs découvrent l’histoire de ce guerrier et avec lui un siècle d’invasions vikings tout le long de la Seine. Le virtuelle devient réel ! Rollon finira par faire la paix et s’allier aux Carolingiens pour fonder la Normandie (soit Hommes du Nord). Les 6 salles proposent les grands chapitres de cette installation viking en Normandie : les attaques, les campements, la paix, et l’héritage.

Cité Immersive Viking-Rouen David-Morgant

 

A la fois ludique, sensoriel (avec des odeurs et des sons d’autrefois), narratif et pédagogique, cette cité immersive propose bien plus qu’un musée : elle place le visiteur en action pour 2 heures d’expérience unique. Son parcours va du Scriptorium où il fera la rencontre d’Adèle et Guillaume, les enfants de Rollon, à la Salle des Rêves, magistral récapitulatif de la vie de ce héros, passé de destructeur à bâtisseur du Pays Normand.  Mais, cela ne sera pas sans avoir aussi vécu le chaos et la dévastation provoqués par les raids vikings racontés par des villageois dans la salle des Ruines fumantes ou sans s’être installé avec d’autres guerriers, autour du feu de la Salle Du Campement.

Cité Immersive Viking-Rouen David-Morgant

 

En bref, il n’en faut pas plus pour comprendre que ce que propose cette cité immersive est tout à fait innovant et exaltant pour les petits et grands curieux de notre histoire qui est ici reconstituée avec précisions et basée sur des recherches solides supervisées par l’historien Vincent Samson, spécialiste de la philologie scandinave. La mise en scène n’est pas en reste : avec moult trésors cachés que seuls les plus fouineurs peuvent découvrir avec surprise tout au long du parcours imaginé par Sophie Liger.

Fini les audio guides des musées et exit les visiteurs passifs, vous êtes ici pour vibrer, toucher, sentir, attiser votre curiosité, découvrir l’histoire en la vivant « comme pour de vrai » confient les plus jeunes. Et, c’est exactement ce que souhaitaient les deux jeunes trentenaires, historiens et entrepreneurs dans la culture, fondateurs de cette première Cité Immersive, qu’ils souhaitent reproduire dans d’autres régions où l’histoire locale contribue aussi à celle de notre pays ! A bientôt à Reims où est éminemment prévue l’ouverture de la Cité Immersive du Champagne…

Pour en savoir plus et réserver vos places : https://viking.cites-immersives.fr/fr/

 

© Clara B.

Les hébergements insolites par destination

Share This