5 Musées gourmands

Actualités

5 musées gourmands en Franche-Comté

Les spécialités gastronomiques franc-comtoises font partie intégrante de la découverte d’une région réputée pour ses produits du terroir. Itinéraires pour les fines bouches de 7 à 77 ans.

La maison du comté, à Poligny

Sucrées ou salées, les spécialités franc-comtoises constituent la plus agréable des portes d’entrée dans la région. Des produits du terroir pour petits et grands. Côté fromages, vous ne serez pas déçus ! Le comté est le plus emblématique avec des caves d’affinage qui se visitent. Avant d’entrer dans le vif du sujet, une visite s’impose à la maison du comté, à Poligny pour connaître tout le parcours du premier fromage récompensé par une appellation d’origine protégée (AOP). Tout commence par l’alimentation des vaches qui sont chouchoutées à l’herbe fraîche ou du foin séché. Que du naturel pour ces « dames » ! Et pas d’OGM, ça va de soi ! Tout est mis en œuvre pour que le visiteur reparte avec une connaissance complète du processus : les différentes étapes de la fabrication, les arômes, etc. Maquettes, bornes interactives, ateliers pour reconnaître les arômes et même des dégustations de comtés affinés.

http://www.maison-du-comte.com/

Les caves d’affinage du fort Saint-Antoine près de Pontarlier

Si vous avez du temps, ne manquez pas de poursuivre l’expérience en visitant les caves d’affinage du Fort Saint-Antoine, près de Pontarlier. Fabriquer du fromage dans une ancienne forteresse militaire, il fallait y penser ! Édifié au 19e siècle, ce fort désaffecté a été réaménagé en cave d’affinage en 1966 par la marque Marcel-Petite. Le cadre est véritablement unique, tout en galeries voûtées en pierre de taille. Dans cette cathédrale souterraine, les meules de fromage mûrissent lentement, choyées par une équipe de spécialistes rompus aux gestes traditionnels utilisés depuis de lustres dans le but d’amener le produit à sa plus noble expression.

Une expérience qui laissera des traces : au sortir de la visite, vous ne dégusterez plus le comté comme avant !
Attention, la température dans les galeries nécessitent de prévoir des vêtements chauds et chaussures fermées.

http://www.comte-petite.com/

Et pour en savoir encore davantage, poursuivez votre voyage sur le réseau des Routes du comté dans les vallées verdoyantes au coeur des forêts profondes du massif jurassien. L’occasion de visiter des fermes (appelées fruitières) où vous serez accueillis avec tous les égards qui vous sont dûs ! Certaines disposent de chambres d’hôtes, sans oublier, tout au long de votre balade, les petits restaurants locaux qui vous proposeront mille recettes divines à base de comté !

www.lesroutesducomte.com

Fort de St Antoine – Cave Affinage – Doubs Tourisme – Liz Millereau

L’écomusée de la cerise à Fougerolles

A découvrir, une gourmandise née à Fougerolles célèbre pour ses cerisiers. Des cerises qui se dégustent une fois marinées dans l’alcool. Il s’agit d’une variété dite « cerise à kirsch » qui bénéficied’une appellation d’origine contrôlée (AOC) . Dans le musée qui lui est consacré au cœur d’un ancien atelier de distillation, vous découvrirez l’histoire de ce fruit, les méthodes de distillation.
Chaque année une fête de la cerise se déroule à Fougerolles chaque 1er week-end de juillet. A noter que Fougerolles est classé « site remarquable du goût ».

http://fougerolles.fr/

La route de l’absinthe

Côté alcool, la région n’est pas en reste ! L’absinthe au goût d’anis, surnommée « la fée verte », responsable de bien des malheurs, est toujours élaborée mais elle n’est plus disponible dans sa version ultra-toxique, titrant à plus de 72° d’alcool.
Nombreux sont les artistes qui l’ont célébrée, tels Zola, Verlaine, Van Gogh , etc.
Interdite en 1915 en raison les troubles graves entraînés par sa consommation, elle sera de nouveau autorisée en 2011. A consommer avec modération !
Le musée municipal de Pontarlier et quelques distilleries retracent son histoire et son univers très particulier. Une vingtaine de sites en France et en Suisse voisine sont consacrés à cette thématique qui fait l’objet d’une route de l’absinthe.

http://www.pontarlier-anis.com/
et
https://www.bourgognefranchecomte.com/sit/decouverte-de-la-route-de-labsinthe

Musée de Pontarlier – Fontaine – Amis du Musée de Pontarlier – JC Uzzeni

La maison de la Vache qui rit à Lons-le-Saunier

À Lons-le-Saunier, un musée extraordinaire a été conçu à la gloire du célèbre fromage fondu créé en 1919 par Léon Bel. La portion triangulaire bénéficie d’une notoriété mondiale ! L’imagination sans limite des artistes se déploie sur quantité d’affiches, sur les boîtes où figurent toutes les langues possibles et imaginables. Pas moins de 600 objets, affiches, chansons, BD, films publicitaires représentant la célèbre ruminante, dotée de ses boucles d’oreille dont la mise en abyme continue de fasciner les enfants. Un parcours ludique, des jeux interactifs, une boutique riche en gadgets de toutes sortes dangereuse pour le porte-monnaie. Stages culinaires l’été.

www.lamaisondelavachequirit.com

 

Découvrez nos hébergements insolites en Franche-Comté :
https://1001nuitsinsolites.com/destinations/bourgogne-franche-comte/

25 mai 2023

© Denise Cabelli

Les hébergements insolites par destination

Share This