Un nuit dans une prison letonne
Par Denise Cabelli, le 22 novembre 2024
Une nuit en prison Passer quelques nuits dans une ancienne prison militaire soviétique… Une aventure vraiment insolite, à Liepaja, sur les bords de la mer Baltique.
En fonction jusqu’en 1997, l’établissement est demeuré « dans son jus », imposantes bâtisses en brique rouge réaménagées pour accueillir des touristes en mal de sensations fortes.
Passer une nuit derrière les barreaux… l’expérience vous laissera des souvenirs impérissables ! L’initiative a fait polémique : des personnes ont été détenues ici dans des conditions terribles… Devoir de mémoire pour les uns, voyeurisme pour les autres…
Pour les plus jeunes, deux « escape games » à tester : « George Orwell. 1984 » et « Pre-trial Detention Centre ».
Plusieurs formules sont proposées de mai à septembre à des prix défiant toute concurrence : 30, 40, 60 euros dans une cellule confortable, selon que vous êtes seuls, en couple, ou à trois. Sans oublier les « offres spéciales » dont les cellules équipées de simples bancs en bois pour les groupes de 10 à 30 personnes : 15 euros par personne. Comme si vous y étiez !
Des visites guidées sont organisées pour tout connaître de l’histoire de cette sinistre prison. A proximité ne pas manquer la visite de Redan, forteresse maritime édifiée au XIXe siècle.
Une excursion s’impose également à Vilnius en Lituanie limitrophe, où le parc Grutas présente une collection de statues et autres objets emblématiques de l’Union Soviétique.
Edifiant !
https://www.karosta.lv/sakums-1/