Veronica Antonelli : Monuments chantés et enchantés
Par Denise Cabelli, le 13 mars 2024
La voix humaine recèle bien des mystères…
En 2005, à l’occasion d’une visite de la cathédrale de Syracuse, en Italie, Veronica Antonelli, chanteuse lyrique, a été prise d’une sorte de vertige vocal à l’écoute de sa propre voix a capella qui s’est élevée comme une vague, presque malgré elle, à la plus grande surprise des visiteurs pétrifiés et émerveillés. Le son s’est propagé, faisant vibrer la pierre. Parler de « patrimoine vivant » n’est pas un vain mot pour Veronica. Oui, le patrimoine, qu’il soit architectural ou naturel, ne demande qu’à vivre et la liste s’allonge de tous ceux qui ont eu l’insigne faveur de bénéficier de sa présence.
La voix de Veronica traverse les frontières et les siècles : grands canyons d’Arizona, fleuves, cathédrales, montgolfières, et même sous terre, dans les grottes comme le gouffre de Proumeyssac en Dordogne, véritable cathédrale de cristal.
Ses rencontres avec la grande cantatrice Mady Mesplé et avec Claude Nougaro ne sont pas pour rien dans son incroyable destin. Ils ont bien vu, en elle, la richesse insoupçonnée qui l’a amenée à créer le concept insolitissime de « Monuments enchantés », riche de nombreuses récompenses (de 2011 à 2023) et labellisé au patrimoine mondial de l’Unesco en janvier 2019. Le succès de Véronica lui a donné des ailes, au sens propre comme au figuré : elle est très demandée en France comme à l’étranger (USA, Canada, Italie, Grèce, Tunisie, Chine, dès que possible le Liban et Israël) et pour poétiser son spectacle, son costume de scène se pare de deux ailes colorées emblématiques pour planer jusqu’au firmament.
Pour connaître les dates et lieux de ses performances près de votre hébergement insolite, consultez son site www.VeronicaAntonelli.com