Le motel qui fait Raon, Raon, Raon
Par Denise Cabelli, le 11 février 2026
L’architecte Paul Hausermann, le bien nommé, (l’homme des maisons) fut, dans les « seventies », l’un des premiers à déstructurer l’habitat traditionnel, bannissant les angles et les murs droits au profit d’une architecture tout en rondeur.
Le motel « Utopie » édifié en 1967 à Raon-l’Etape, dans les Vosges, a connu quelques moments de gloire puis, au gré des ventes et des reventes, a fini par sombre dans l’oubli. Cette curiosité méritait pourtant d’être classée au patrimoine du XXe siècle ! C’est fait depuis 2014. Le site a été sauvé de la ruine et a connu plusieurs propriétaires successifs.
En 2007, sa réouverture sous le nom de « Museum hôtel a suscité un engouement et des visiteurs venus du monde entier affluent. Mais en 2015, les propriétaires jettent l’éponge…

©bestioleprod
Rouvert en 2023, le « Museum Hôtel » a repris son nom d’origine : « L’eau Vive ». Il est ouvert toute l’année sauf du 1er au 31 janvier et met à la disposition des visiteurs neuf maisons-bulles pour 2 ou 4 couchages, au cœur d’un espace naturel baigné par la rivière La Plaine. Le bâtiment principal d’une surface de 150 m2 accueille les événements à la demande. Exceptionnel !



